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Reflets de Soi

communication éthique et en conscience

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Les graines du succès

Chacun·e ses compétences

Pour des questions de budget, il peut être tentant d’entreprendre sa communication soi-même.


Aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à diverses applications permettant de créer son logo, ses flyers ou son site web. Encore, rédiger les contenus écrits de ses supports de communication peut paraître à la portée de tou·te·s.


Mais comme nous l’avons déjà précédemment mentionné, on ne peut pas tout faire, et nous ajouterons ici, qu’il ne s’agit pas que d’une question d’envie et de temps, mais également de compétences !

Cultiver sa communication

En résonance avec l’arrivée du printemps, imaginez votre communication comme un jardin, où l’on sème avec l’espoir de voir croître de belles plantes, robustes autant que productives.


Nous sommes nombreux·ses à nous être déjà lancé·e·s dans la grande aventure d’un potager, parfois avec l’envie de maîtriser le processus de bout en bout, de la semence à la récolte. Pour certain·e·s, cela a peut-être été la révélation de talents cachés et d’une passion alliant l’utile à l’agréable !


Mais combien ont décidé en chemin de revoir leurs ambitions à la baisse ? De revenir à un jardin « plaisir » composé de quelques plants de courgettes, de tomates et de fraisiers ? Combien encore se sont rendu compte que l’envie ou le temps leur manquaient ? Ou que malgré toute leur attention et leur dur labeur, le résultat n’était pas à la hauteur ?

Blog : astuces et conseils en communication​
Ce n’est pas un hasard si nous sommes toujours aussi nombreux·ses à nous rendre chez le ou la maraîcher·ère du coin ! Un jardin potager productif doit être entrepris avec expertise et faire l’objet de soins attentifs.
 
Il en va de même de votre communication !
 
Ici la sélection des supports de communication à employer, en fonction de l’effet désiré sur notre public cible, est comparable à celle des plantes que l’on va cultiver, en fonction des fruits et légumes que l’on souhaite récolter

Encore, tout comme le choix du lieu de plantation ‒ et dont dépend la croissance et la productivité de nos précieuses graines ‒, celui des canaux de diffusion de votre communication doit être réfléchi et judicieux !

Pour cela, rien ne vaut l’expertise d’un·e professionnel·le qui a une certaine connaissance des différents types de médias et de supports, comme celle du ou de la maraîcher·ère qui maîtrise les différents types de sols et les besoins spécifiques à chaque plante.


Aussi, à l’image des graines semées en amateur, les contenus de communication créées soi-même ne porterons sans doute pas les mêmes fruits que des contenus élaborés par des professionnel·le·s. D’où la pertinence de faire appel à leur expertise, comme on ferait appel à celle d’un·e pépiniériste pour bénéficier de plants déjà vigoureux et prometteurs !


Enfin, une fois notre communication ‒ comme notre jardin ‒ en place et bien partie, encore faut-il avoir le temps d’en prendre soin et savoir le faire !


Un·e maraîcher·ère, de la même manière qu’un·e spécialiste de la communication, pourra vous transmettre les notions de bases de son savoir et vous souffler astuces et conseils quant à son savoir-faire, ceux-là ne remplaceront jamais son expérience, son œil expert et son équipement professionnel.


Nous ne sommes pas tou·te·s aussi qualifié·e·s et bien outillé·e·s pour prendre en charge efficacement l’entretien d’un potager, la maintenance d’un site web ou l’alimentation d’un blog !


Bien sûr, nous avons tou·te·s des compétences, des talents et des facilités, parfois dans divers domaines… Mais polyvalence n’est pas toujours synonyme d’excellence !

Nous n'avons pas tou·te·s la main verte !

En communication comme au jardin, vouloir tout entreprendre par ses propres moyens peut être synonyme de perte de temps, mais également d’argent, comme cela arrive malheureusement parfois, à trop vouloir économiser…


Alors bien sûr déléguer votre communication à des professionnel·les vous demandera un certain budget ‒ tout comme acheter vos légumes au lieu de les produire vous-même ! Mais cela vous garantira la rentabilité de l’investissement et vous fera gagner un temps considérable.


Ainsi, vous pourrez pleinement vous consacrer à votre passion et à votre propre savoir-faire, sans être esclave de votre activité, et tout en bénéficiant de temps de qualité, pour vous, pour votre bien-être ou pour cultiver votre potager !