fbpx

Reflets de Soi

communication éthique et en conscience

Reflets de Soi - logo bandeau

Édito : un blog à notre image !

Pourquoi ce blog ?

En adéquation avec ce qui nous anime, notre blog a pour vocation de vous conseiller sur les différentes façons de communiquer efficacement tout en affirmant votre singularité.

Le blog nous est apparu comme la solution idéale en tant qu’espace de partage, pour vous conseiller et vous accompagner pas-à-pas en matière de communication. La newsletter, quant à elle, permettra à nos abonné·e·s d’être tenu·e·s informé·e·s de la publication des derniers articles, ainsi que de nos projets et autres actualités !

Oser être authentique !

Ici, pas d’articles de type « Cinq bonnes raisons de créer une newsletter », « Tout sur le référencement », ou encore « Les bases de la communication professionnelle : le quiz ». D’autres l’ont déjà – et très bien – fait ! Nous souhaitons un blog qui se veut inspirant et à même de vous orienter avec justesse, subtilité et originalité vers la formule qui vous reflète et qui vous convient.

On ne peut pas tout faire, et l’on n’en a pas forcément ni l’envie ni le temps. D’où la pertinence de décider dès le départ ce que nous souhaitons entreprendre, avant de nous éparpiller en tous sens et de manière peu stratégique !

Plutôt blog ou réseaux sociaux ? Flyers papiers ou e-mailing ? Publication hebdomadaire ou trimestrielle ?

Pour assurer le succès de sa communication, il est important de savoir respecter ses envies, ses limites, et de toujours garder à l’esprit sa propre logique.

Blog : astuces et conseils en communication​

Dans cette optique, pour Reflets de Soi, nous avons décidé de ne pas définir de fréquence fixe concernant la publication des articles de ce blog. Il s’agit pour nous d’un gage de qualité, car nous ne voulons pas tomber dans la production de contenu rébarbatif sous prétexte de régularité. De même – et aussi pour ne pas vous submerger d’emails plus que vous ne l’êtes sans doute déjà – notre newsletter se voudra occasionnelle, en fonction de nos actualités et nouvelles publications.

Mais pourtant, nous direz-vous ici, les blogueurs de tout horizon exhortent partout sur la toile à se tenir à une fréquence de publication, afin de fidéliser son audience et de ne pas tomber aux oubliettes…

… au risque de passer à la trappe ou de finir à la corbeille ! Voilà ce que nous vous répondons ! Car, qui n’en a pas marre aujourd’hui de voir sa boîte mail inondée de newsletters inopportunes ? De faire défiler une multitude de publications sur son fil d’actualité dont aucune ne sort du lot en proposant du contenu original ?

Donc oui, certaines fois, affirmer sa singularité, c’est savoir prendre parti et outrepasser les recommandations en vigueur surtout dans un domaine comme celui de la communication qui évolue sans cesse et rapidement.

Mais alors, ici, la question se pose : peut-on complétement faire fi des codes de la communication sous prétexte d’authenticité ?

Et la réponse – comme vous le découvrirez au fil de nos différents articles – est : non ! Que ce soit d’un point de vue stratégique, dans le choix des supports et média de communication, ou d’un point de vue visuel et rédactionnel, dans la création de leur contenu, il convient de toujours garder à l’esprit le public auquel vous vous adressez.

Pour une communication sur mesure

Si en communication, comme en tout, nous bénéficions d’une certaine marge de manœuvre et pouvons nous autoriser quelques libertés, cela doit toujours se faire de manière réfléchie et pertinente !

C’est justement pourquoi nous avons créé ce blog : pour vous aiguiller astucieusement dans votre communication en fonction de vos besoins et de vos envies, mais aussi de votre public cible et du type de relations que vous souhaitez développer avec lui.

Et pour la suite, comptez sur nous ! Aussi, bonne lecture et au plaisir de collaborer avec vous !